Il n'y a que les imbéciles heureux (imbéciles et heureux de l'être) qui ne changent pas d'avis...

Oui j'avoue, à sa sortie, j'avais accueilli fraichement le jeu "Mars code Aurora" (là où j'avais été très enthousiaste sur "Red Button's nation", des mêmes créateurs). Il faut dire, le jeu n'était encore qu'à l'état d'épreuve et en était à ses balbutiements. Mais de cela je suis indulgent: étant moi même créateur de mondes improbables, je sais ce que c'est que de galérer pour un projet.
Non, de prime abord, j'avais été rebuté par le système d'archétypes que je trouvais trop limité et les règles trop nombreuses...

Homme de peu de foi que j'ai été...
Entre temps, le projet a fait son petit bonhomme de chemin, s'est amélioré, et au gré des vidéos youtube et autres tutoriels, l'intention des auteurs a été mieux comprise.
J'ai donc décidé, pour la modique somme de moins de 24 euros, de soutenir la création française et de me procurer ce joli bouquin tout rouge...

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Je ne vais pas résumer "Mars Code Aurora" ici et ce soir car, premièrement, d'autres l'ont déjà bien mieux fait que moi, deuxièmement, je n'ai pas fini la lecture du bouquin. Je me le suis juste aproprié comme tout nouveau livre, en me jetant d'abord sur mes passages favoris (en l'occurrence le Background et les listes de factions).
Je suis en revanche séduit par la volonté de recycler d'anciennes figurines laissées en désuétude, et d'équilibrer les affrontements. Pas de liste fumée, pas d'aliens surpuissants comme à 40 000, budget minmum (que de la récupération) et pas de bibliothèque à trimballer sur soi pour jouer. Non, tout est dans le livre, point barre.
on peut dire que c'est une sorte de "Nécromunda" en plus fun et à la sauce "Total recall": adieu les ruines gothiques bonjour le sable rouge!^^

Mars code Aurora remplacera-t-il un baril de 40 000, de "kill team", ou encore de "Antarès"? Non, car ce n'est pas le but, juste le fun et la créativité et rien que pour ça, ça valait le coup de changer d'avis...
Les engagements impliquent rarement plus de 12 piétons à la fois de chaque côté mais l'accent est mis sur la tactique et sur les véhicules légers, ce que n'a jamais sû faire Games en plusieurs décenies d'existence. Là, je salue la prouesse des auteurs.

Voici deux factions préparées à partir de figurines de récupération, en l'occurence des conversions de vieilles "Nécromunda", des "warzone", des jouets modifiés par mes soins, et des véhicules 1/43 transformés en blindés légers.
Je me base sur l'archétype de la faction "égalité" qui implique des soldats légèrement équipés, et des "boss" avec des armes lourdes notamment des lance-flammes. Je les détaillerait plus tard dans d'autres articles après un coup de peinture, ça va de soi.

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Je profite de cet article à la noix pour exprimer mon intention d'arrêter définitivement tout jeu dans les univers Games...
Que vont devenir les légions de figurines dormant dans mes coffres me demanderez-vous? recyclage, vente, don... Je suis parvenu à un stade où, comme les auteurs de "Mars code Aurora" je souhaite créer mes propres univers de fantasy comme de SF.
Les universde jeu, c'est comme les films pour adultes, on s'éclate en regardant la cassette, puis on se rend compte que c'est quand même mieux de se mettre dans la peau du créateur et de passer à la pratique^^
That's all folks!