En ce jour de repos bien mérité, je reviens sur mon projet Héroquest.
j'ai finalement décidé de ne pas bouder mon plaisir et de procurer la nouvelle boîte 2022, ce qui ne fut pas une mince affaire... Elle s'arrache juste comme des petits pains. Je la trouve finalement dans une célèbre chaîne de magasins "culturels", l'exemplaire de démo, avec quelques "chtars" sur la boîte... Il était temps que j'arrive, moi qui commande tout sur le net, ou presque^^. Bon, ce n'est pas ça qui va décourager un récupérateur comme moi.
Qu'est-ce qui m'a décidé à franchir le pas? Et bien la perspective d'avoir du beau matos dans une bonne grosse boîte et plus des pièces de récupération de bric et de broc. De plus, les règles du jeu, bien que peu changées, on subi quelques mises à jour, notamment la magie.
Alors comme le dirait si bien Obélix: "Il faut vivre avec son temps, faut être antique!".

IMG20220607145018

Allons y donc pour le "dépunchage" de pièces.
Contrairement l'antique boîte de 1992, l'actuelle propose des places biens précises pour chaque élément et même une jolie jaquette illustrée pour dissimuler le plastique (je doute cependant que le carton résiste au temps et à l'usure). Pour le coup, même dans un voyage mouvementé, vos figurines ne risquent pas de bouger. Les emplacements sont peut-être un chouille trop serrés, gare aux maladroits qui ont deux mains gauches comme moi, il y a vite fait de casser une arme ou de faire sauter la figurine comme une puce...

Les quatre héros sont très sympas, en particulier le nain qui a une pose guerrière et en impose niveaux muscles, il tient bien sa place de "blindé tactique", l'enchanteur et le barbare sont proches de leurs homologues de 1992, en plus raffinés et plus détaillés. Pour l'elfe, nous avons une damoiselle, moi qui comptait avoir une version "masculine / féminine" de chaque héros, je n'ai déjà plus à rechercher pour une elfe, tant mieux, les références sont souvent chères.Au fait, elle ressemble un peu à l'elfe de "Dungeon saga", jeu que je possède déjà et peint. De là à dire que les designs sont inspirés, il y a un pas que je ne franchirai cependant pas^^

IMG20220608140833

Les six gobelins (on ne dit plus "lutins" pour le coup, le terme "gobelin" a toujours été dans le domaine public, son éthymologie remonte aussi au Haut moyen-âge français) ont le mérite d'avoir des poses dynamiques qui retranscrivent mieux leur réelle rapidité. Chose importante: il y a trois sortes de figs dont deux femelles. Ils sont un peu plus "pop" que les gobelins auxquels on est habitués mais moins hydrocéphales que ceux de Games. Sympas.
Collectionneurs, gardez bien les femelles de côté, elles sont peu courantes dans les gammes de figurines.

IMG20220608141106

les Huit orcs... Ils ont plutôt une petite tête (comme ceux de "Kings of war") et ont une armure rivetée très proche des films de Peter Jackson. Oubliées les faces de bulldogs, ils ressemblent plus à des humains corrompus, ils sont un peu plus "Tolkienniens" voire proches de WOW, "c'est un signe des temps" comme le chanterait Harry Styles. Le "gros de l'armée de Morcar" pardon "Zargon" (le grand méchant a changé de nom) inclut quatre mâles et quatre femelles, ce qui ne me semble pas déconnant pour une race censée être "prolifique", plus de doute sur l'origine des orcs, non, ils ne se reproduisent pas par magie, ni avec des spores et ils ne pondent pas non plus d'oeufs par la bouche comme les Nameks^^
Je trouve les femelles avec épées plutôt "jolies" et je note que la taille des armes n'a pas été exagérée.
De toute manière, j'ai une grosse troupe d'orcs en métal d'une gamme alternative dans ma vitrine. J'ai également des femelles orques en résine de chez Fenryll qui dorment dans une boîte^^

IMG20220608141348

Les trois "abominations"... Elles remplacent au pied levé les fimirs de 1992, race présente dans le jeu de rôle Warhammer V1, mais toute référence à Games a été effacée (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose si vous voulez mon avis). Mix entre un triton et "La créature du Lac noir", ces figurines ont un côté sympa mais un peu "mastoc", elles détonnent avec le reste du bestiaire. Elles ne sont pas inintéressantes pour autant mais je les verrais plus dans une extension avec des créatures amphibies genre les "Kuo-toas" d'Add. Pas de soucis, j'ai dans ma vitrine six fimirs imprimés en résine, ils vont pouvoir prendre du service.

IMG20220608141531

Les quatre "guerriers de la Terreur" (et plus du chaos). Ils me plaisent moins quoique pas inintéressants, j'aime assez leurs boucliers et le fait qu'ils aient une cape. J'aime moins leurs armes qui menance de casser à tout moment, ça sent la conversion prochaine à la super-glue... Pour le coup, c'est là qu'il aurait fallu faire des figurines différentes, aucun guerrier du chaos, pardon, de la terreur, ne ressemblant à un autre normalement. Mais bon passons.

IMG20220608141653

La gargouille et le sorcier des ténèbres, les boss de fin...
Ils sont plutôt sympas, ils ressemblent respectivement à un démon de film d'horreur bien classique et à une liche d'Add, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Plutôt qu'une arme qui plie, j'aurais peut-être préféré pas d'armes du tout pour la gargouille, mais bon, passons...

IMG20220608141721

L'armée des morts-vivants...
Ils ne sont pas aussi chouettes que ceux de 1992 (les momies étaient basées sur un dessin au crayon juste superbe) mais ils font le job. On est plus sur des squelettes et zombies "anciens guerriers", ceux que j'ai en réserve sont plutôt des "civils ressuscités". Les momies ont une pose plus dynamique qui rappelle furiusement "zombicide". De là à dire qu'il y a inspiration...

IMG20220608141825

Ah, ma partie favorite: les meubles et les portes. C'est en grande partie pour ça que j'ai acheté la boîte: ras le bol des meubles en carton qui ne supportent pas le temps et du plastique pété. Là, pour le coup, c'est de la qualité  et du solide, et sans le gras du plastique des meubles de "Dunjeon saga". Je remarque juste qu'il n'y a plus de portes fermées, il m'en reste des neuves de DS justement, mais quid des règles? on verra bien.
les cartes "trésor" et "équipement" ont été redessinées dans l'esprit de 1992, mais je remarque que les auteurs ont eu l'intelligence de les rationnaliser, et de mettre plusieurs exemplaires des équipements courants tels que le casque par exemple. De plus, les sorciers du chaos... pardon, de la terreur, ont leur propre deck de cartes "sortilège", bien vu! Sinon, pas de surprise majeure.

IMG20220608141927
J'en termine avec les accessoires de jeu: l'écran du maître diffère peu de l'ancien, juste réactualisé, toujours aussi prompt à tomber (pensez à des supports plastiques). Les livrets de règles et de quête sont plus colorés et moins "immersifs" que ceux de notre adolescence mais ils sont plus lisibles et qiuelques règles ont été mises à jour. On parle désormais de points de "vie" et non de "corps", les personnages ont été revus, par exemple le nain a 7 points de vie et 3 points d'esprit, ce qui me semble plus logique.
"Mentor" existe toujours, les quête sont, en gros, semblables à celles de 92, sauf de petits points de règles spéciales qui ont été changées. On ne parle plus de l'Empire mais du "roi", bon, on s'en fout, ça y ressemble!^^

IMG20220608142116

Que voulez-vous que j'en pense Folks? plutôt du bien.
Après des années de kickstarter du cauchemar et un mandat d'arrêt européen plus tard, Hasbro a enfin sifflé la fin de la récréation et on va pas s'en plaindre car il y a du résultat, même si c'est perfectible.
Revoilà une bonne base pour bien rejouer à ce jeu légendaire.
Je vous reparle de la suite des évènements d'ici peu!