La fin d'année 2021 fut riche en évènements plus ou moins réjouissants (plutôt du genre tragique en fait) avec pas mal de remises en question au niveau du "Hobby" comme au niveau "écriture".

Il n'y a pas si longtemps encore, je souhaitais inventer mon propre monde de jeu médiéval-fantastique suite à la lecture du génial "Rangers of the shadow deep". Mais force est de constater que je n'ai ni le temps, ni la communauté de joueurs, ni le logement qui permettrait quelque chose de trop ambitieux. Je rabats donc sur le "Dungeon crawling" qui est bourré d'ambiance toute en ayant des objectifs plus modestes que l'escarmouche ou le combat de masse.
J'ai bien les deux premiers opus de "Dungeon saga" de Mantic games, peints de surcroît, mais je n'irai pas plus loin: la dissolution du revendeur "Victora Games" et le Brexit m'en découragent, je vais rester sur deux boîtes, ce sera déjà bien sympa.

Non, bien sûr, le maître en la matière, la star de mes douze ans est un jeu mythique qui est toujours aussi vivace dans le coeur des anciens ados des années 90: Héroquest bien sûr

heroquest-hed-1236811

Avec son background un peu minimaliste mais toujours aussi "ambiance", il est bien sûr le meilleur. Là où je trouverais, par exemple, "Warhammer Quest", un peu trop "académique et mathématique" (moi, il me faut du rêve, je suis un littéraire, habitué des classes presque entièrement peuplées de filles avec 1 heure de maths par semaine^^).

Je décide donc de rassembler un max de pièces, figurines, "tokens" et autres autres accessoires afin de créer rapidement mon propre "remaster".
Pourquoi se lancer dans un tel projet maintenant alors que la licence a enfin été rachetée par un grand groupe et qu'une boîte super chouette sort le 2 mars (à moins que ce ne soit le 3)? Tout simplement parce que cette nouvelle édition, bien que fort belle, n'apporte pas grand chose de plus...
On refait le "classico" boîte de base, "Karak Varn", "Le retour du sorcier". On vire toute référence aux univers "games" (ce qui, dans l'absolu, n'est pas une mauvaise idée), les guerriers du chaos sont remplacés par des "dread knights", les fimirs par des "abominations" (des espèces d'hommes-poissons genre "créature du lac noir" mais ça va pas le faire avec moi, bien que j'adore ce film).
En tout état de cause, il y aune tonne de ressources désintéressées sur ce site: https://www.heroquest-revival.com/

raw_3_164832a1-825c-415f-8938-a494821f3adb

Après inventaire, j'ai bien les livres de base des trois premières campagnes: celle de base, "Karak Varn" et "Le retour du sorcier".
Il me faut juste remplacer un ou deux meubles abîmés et des tokens perdus (notamment un pion "tombe" du "retour du sorcier".

A l'heure où j'écris ces mots, un gros travail de rassemblement a été fait, par la magie des sites de vente et des imprimantes 3D notamment.
J'ai presque tout le bestiaire dans ma vitrine et une bonne partie des héros du jeu.

Je vais à présent détailler mes prochains objectifs concernant ce bon jeu:

  • Réunir les quatre héros de base (barbare / elfe / enchanteur / nain) et leur pendant féminin, ce sera parfait pour inviter des copin(e)s à la maison
  • Trouver d'autres héros ortiginaux en utilisant des archétypes (le guerrier, le voleur, le troubadour etc)
  • Etant donné que j'ai des créatures "géantes" qui occupent un gros socle,: gérer leurs déplacements et peut-être imprimer de nouveaux plateaux de jeu.
  • Réfléchir à des extensions "maison"...

    Et ce sera déjà pas mal!
    That's all Folks!