Suite aux annonces du précédent post, je vais annoncer du lourd, voire du très lourd...
Après onze longues années de déprime, d'errance, d'écoute de mauvaises sirènes, je me décide à reprendre mon bon vieux projet de 2006-2007: j'ai nommé "La chute des Anges".


Oui, je sais, je reviens de très loin. Entre temps et sur différents cyber-espaces, j'ai communiqué sur d'autres projets censés être plus simples, plus achevables plus "bankable", mais j'ai eu bien tort. Il y a quelques années, j'ai écouté de mauvais conseils et laissé tomber à la fois une héroïne et un univers qui valaient la peine d'être davantage travaillés.
J'ai eu l'idée de l'univers de Naskeriath / Nektoôs en 2005, je sortais alors des études et je souhaitais un monde médiéval fantastique "gothisque" qui porterait bien mon empreinte, ma patte. J'avais l'idée d'un monde moins "donjons" et plus "eschatologique" lié au destin de la Terre. Fort de mes connaissances en religion romaine et en mystique chrétienne acquises à l'université, j'y avais rajouté une "backstory" liée à l'apocalypse de Jean et à la chute des Anges, puis des éléments des apocryphes, notamment les livres d'Hénoch. En somme, Naskériath était la planète "jumelle" de la Terre, le champ de bataille, l'armageddon, entre anges et démons où l'histoire s'est achevée, laissant les humains de la Terre libre de leur destin tandis que l'autre monde devenait le tombeau des démons...

Puis j'ai eu l'idée qui me semblait très originale à l'époque: et si une adolescente, dotée de certains pouvoirs, passait la frontière des plans d'existence pour intégrer Naskeriath? je débutais en écriture, je ne savais pas encore que c'était le pitch de bien des ouvrages du genre que l'on appelle "urban fantasy".
mais quel est le plus important: avaoir un projet avec un univers très original ou bien traiter les clichés? je préfère la deuxième option.

J'ai posté quelques "infographies" de l'époque (merci feu picture-it 10, on te regrettera, tu étais un super logiciel!) qui me servaient de motivation pour mes carnets d'écriture. J'avais fait quelques montages notamment d'images gothiques diverses et de tableaux classiques comme celui de Bruegel.

couv chute des anges

couv bréviare nékroôscouv terres Naskériathcouv arcanes Nékroôs

 Et ça, c'est la petite mapemonde (elle m'avait value des critiques acerbes des crétins celle là) que j'avais faîte il y a quelques années (2013 il me semble).
A l'époque, j'avais donné à Naskériath un aspect plutôt post-apo (empire effondré façon "Rome" mais avec un souvenir vivace de l'"âge d'or"), mais plus "celtique et féérique".
Aujourd'hui, je vais plutôt le refaçonner avec ce que je connais, avec d'autres matériaux que je maîtrise mieux.
Or donc, je vais davantage partir sur un monde "Bas Empire Romain / Antiquité tardive" mais avec une base de mythologie judéo-chrétienne. Je vais également rattacher cet univers à celui, plus large de l'Outreplan et son horreur cosmique: Naskeriath était un "laboratoire" fondé par certains anges réfractaires à la création divine mais non opposés à lui. C'est en Naskériath que s'est joué l'ultime combat de la Chute.

 Tout ça pour dire, une nouvelle carte du monde, de nouveaux noms, un nouveau bestiaire sont à prévoir....

carte de nékroôs age sombre 002

Et c'est déjà pas mal pour aujourd'hui Folks!